31 mai 2013

S'affirmer

Le thé est trop chaud
le biscuit trempé dans la tasse
coule direct au fond

Je viens de retrouver un texte que j'ai écrit il y a bien des années lors d'un exercice d'écriture.  Le jeu consistait à écrire un texte qui contient chaque lettre de l'alphabet de A à Z pour elle même.  On pouvait utiliser aussi bien le son que le sens, et même le double sens.  Voici le résultat et n'oubliez pas que ce n'était qu'un jeu, bien que je trouve qu'il me révèle assez bien, enfin, en partie.

Je m’affirme de A à Z

Ah! Comme j’aimerais être excellente comme un A et bonne comme un B, n’être jamais montrée du doigt par un C elle accusateur, ou jetée comme un D pour le seul plaisir de me voir rouler.  Malgré tout je refuse l’état du E muet ou celui du second F qui s’efface devant son semblable.  Pire encore d’être soumise au G possessif.  Je préfère devenir coupante comme H et montrer mon poing comme un I majuscule, quitte à ce que l’on m’apostrophe comme un J.  Je sais que cela peut devenir problématique comme K, à refuser d’être juste L et à désirer aimer comme M les oiseaux sans N ni  mépris.  Quitte encore à étonner comme un O parce que je fais du bruit comme un P, je rejette tout ce qui est faux Q et méprisant comme un petit R.  Je préfère être souple comme un S et réconfortante comme un T bien chaud afin de continuer à créer ma vie comme on dessine un U avec tous ce que cela demande d’effort pour recommencer du début.  Aucun besoin de se le V tôt pour être deux fois victorieuse comme le W, et tant pis si je suis classée X comme le sont souvent les Y.  Je préfère avancer dans la joie même si je dois arriver dernière comme le Z.  Il n’est jamais trop tard pour s’affirmer vous ne croyez pas?

Quand à l'image du début, c'est une grande aquarelle découpée qui fait partie d'un lot d'une quinzaine que j'ai fait il y a trois ans pour accrocher sur ma corde à linge lors de la journée des voisins.  Chaque portrait est fait deux fois afin d'être visible des deux côtés, recto-verso donc.  Trois jours de travail pour une visibilité très faible et un seul : C'est superbe votre corde à linge.  Merci à cette personne, quelle qu'elle soit.

Aucun commentaire: